Les enfants sont sensibles aux différents polluants et allergènes que compte notre société moderne. Que ce soit pour bébé qui arrive bientôt au sein du foyer ou pour de jeunes enfants, la nécessité de leur offrir un environnement sain, reste la même. Notamment la chambre dans laquelle ils passent beaucoup de temps. Sieste, jeux et bien sûr nuit, représentent une grande partie de la vie d’un enfant. Les produits, les matières avec lesquels ils sont en contact au quotidien, doivent donc être choisis avec soin.

Trouver le mobilier pour enfant le plus adapté

Bébé sera bientôt là et naturellement, vous souhaitez que sa chambre soit fin prête avant le passage de la cigogne. Une jolie chambre, à la foi pratique et fonctionnelle. C’est bien normal. Tous les parents apportent un soin particulier au cocon dans lequel va grandir leur enfant. Seule ombre au tableau, le choix du mobilier pour enfants, qui peut s’avérer toxique en fonction des matériaux dont il est composé. Sans le savoir, nous sommes tous susceptibles de craquer sur des meubles qui contiennent des substances répertoriées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, comme étant classées cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques, par le Parlement européen et le Centre international de Recherche sur le Cancer. Pas moins de 31 substances vont faire l’objet d’un étiquetage d’ici 2020. Parmi elles, formaldéhyde, toluène, styrène ou autres phtalates… Le but n’étant pas ici d’en dresser une liste exhaustive. D’autant plus que des alternatives existent, dont www.revesdelibellule.fr qui propose des articles réalisés avec des bois écologiques et de la peinture à l’eau.

Opter pour la chambre de bébé complète

Avant l’arrivée d’un enfant, il faut penser aux indispensables. Siège Auto, chaise haute, stérilisateur à biberons… De la voiture à la cuisine, en passant par la chambre, la «to do list» est incontournable. Côté chambre, un concept a le vent en poupe ces dernières années, la chambre de bébé complète mais également évolutive. Lit surélevé qui intègre une table à langer, une barrière de sécurité et des modules de rangement… Plus tard, le lit devient bureau pour l’enfant qui grandit et l’accompagne même par une dernière transformation, une fois devenu ado. Une chambre intelligente, une maxi rentabilité d’un point de vue rapport qualité prix, quand on l’oppose aux meubles classiques que l’on change tous les trois ou quatre ans.

Le bois, une valeur sûre pour le lit de bébé

Le bois massif est certainement le plus naturel car c’est celui qui subit le moins de transformations. Pas de colles, donc pas de solvants nocifs. Cependant techniquement, il est beaucoup plus dur à travailler. C’est pourquoi un meuble n’est jamais fait à 100% avec du bois massif. Le fond d’une armoire sera en placage, idem pour les fonds de tiroirs entre autres… Aujourd’hui, on aime jouer avec l’esthétique de nos meubles. La chambre de bébé est assurément le lieu où l’on aime trouver des pièces colorées aux formes ludiques. Le bois massif travaille, il faut respecter le sens de ses fibres, ce qui oblige à rester cantonné dans des styles au charme certain, mais plutôt classiques. Le MDF (Médium Density Fiberboard) panneau composite de fibres de bois à densité moyenne, nous offre un panel intéressant en termes de choix, de formes et de couleurs. Il existe un bois de type MDF (génération écologique) sans formaldéhyde. Choisir le meilleur type de bois pour le lit de bébé en bois est aussi important que le lait que vous choisissez pour le nourrir. Durant sa première année de vie, un bébé dort en moyenne plus de 15 heures par jour. Opter pour un bois local et certifié, c’est prendre soin de sa santé à court terme mais c’est également penser à son avenir, puisque les bois certifiés PEFC Program of the Endorsement of Forest Certification qui signifie : Programme de reconnaissance des certifications forestières. Cette ONG internationale a pour mission de préserver les forêts. Quand on connaît l’impact qu’elles ont sur notre vie, et a fortiori sur le devenir de nos enfants, le choix devient très simple. Il est donc possible dans le respect de la santé de bébé, de lui offrir une chambre colorée, accueillante et totalement sécurisée, concept que l’on retrouve sur le site Reves de Libellule.