Le bouquet de mariée est un des symboles de la cérémonie de mariage, et pas des moins importants. Il convient d’accorder à son choix une attention toute particulière.

Des fleurs qui resteront dans la mémoire de tous

Le bouquet de mariée joue un rôle important dans un mariage. On pourrait presque dire qu’il est un des invités de l’évènement. En effet, que la cérémonie soit civile ou religieuse, l’apparition des mariés est un des moments-clés de la journée et tout le monde se fixe sur l’aspect du couple. Pour ce qui est de la femme, sa robe de mariée est bien sûr l’élément protagoniste, mais le bouquet qu’elle tient dans les mains a lui aussi son importance. Il est le complément indispensable qui met en valeur et unifie son allure générale. Plus tard, il pourra être déposé sur la table des mariés, où il attendra que le couple le ramène à la maison pour prolonger par sa présence ce moment inoubliable pendant quelques jours. Ou il sera lancé en l’air pour désigner la prochaine heureuse élue, qui gardera son trophée comme un bien inestimable. En résumé, le bouquet de mariée n’est pas qu’un simple accessoire de la mise en scène. Il convient d’y attacher une importance toute particulière. De grands choix de bouquets de mariée sont disponibles sur bebloom.com.

Quel bouquet choisir ?

Le choix du bouquet de mariée est une question qui est parfois un casse-tête pour les organisateurs de l’évènement… Bouquet rond ? Gros bouquet de fleurs? Fleurs blanches ou de couleur ? Bouquet de fleurs original ou traditionnel ? En fait, faire le bon choix dépend de plusieurs paramètres, le premier d’entre eux étant l’harmonie avec l’ensemble du mariage. En effet, le bouquet doit s’adapter à la robe de la mariée et, d’une façon plus générale, à l’ambiance de l’évènement. Si le mariage est traditionnel, l’image qui vient tout de suite à l’esprit est celle du classique bouquet rond de fleurs blanches, le plus souvent des roses. Par contre, si les mariés veulent rompre la tradition en planifiant un mariage plus moderne, les couleurs vives et flamboyantes, ainsi qu’une forme plus originale, peuvent être la solution. Elles sont d’ailleurs la nouvelle tendance qui a fait une apparition de plus en plus fréquente au cours des dernières années. Le mariage est en pleine nature ? Peut-être alors un bouquet de fleurs sauvages et de saison est mieux adapté à l’évènement. La morphologie de la mariée a également son importance. Un gros bouquet de fleurs paraît exagéré dans les mains d’une personne de petite taille, de même qu’un petit bouquet rond semble ridicule dans les mains d’une femme plus corpulente. Bref, le cadre du mariage, son ambiance et le physique de la mariée sont les premiers paramètres à prendre en compte dans le choix du bouquet.

La personnalité de la mariée

Même si les paramètres d’harmonie avec l’ambiance du mariage doivent être respectés lors du choix du bouquet, le détail qui fait la différence et qui passe parfois inaperçu dans l’organisation de l’évènement, c’est la concordance du bouquet avec la personnalité de la mariée. C’est l’élément qui fait que celle-ci ait un aspect resplendissant lors de la cérémonie, qu’elle se sente bien et sure d’elle. Une femme discrète préfèrera un petit bouquet de fleurs blanches ou de teintes pastel. Une femme extrovertie choisira un bouquet original plus flambant. Une femme tendre se décidera pour un bouquet aux couleurs chaudes… Bref, à chaque mariée son bouquet ! Il est souvent utile de demander conseil à des fleuristes professionnels qui se chargeront de plus de la livraison de bouquets de fleurs à domicile.