Le mariage est un des plus beaux jours dans la vie d’un couple, mais aussi pour leurs proches. La tradition exige que les invités offrent un présent aux futurs mariés en guise de remerciement pour leur convivialité. Le cadeau de mariage est également un gage d’affection et un moyen d’offrir au jeune couple un souvenir de cette journée mémorable. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de choisir un cadeau mariage original.

Choisir son cadeau en fonction du thème de la fête

Trouver une idée de cadeau mariage peut sembler être un jeu d’enfant lorsque vous connaissez parfaitement les goûts du couple. Par contre, si vous n’êtes pas assez proche des futurs mariés, cela peut devenir un vrai casse-tête. Dans ce cas, le thème du mariage peut être un indice important pour choisir le cadeau idéal.

Si vous avez affaire à une fête traditionnelle, le respect des traditions et de l’organisation sont des impératifs. Vous pouvez vous fier à la liste de mariage (s’il y en a une) afin de savoir quoi acheter à vos hôtes. En cas de fête plus originale, référez-vous au thème imposé par les mariés. Pour ce faire, il est important que vous choisissiez un cadeau de mariage original.

S’il s’agit d’une cérémonie romantique, vous pouvez offrir une bouteille de champagne avec leurs noms gravés dessus, par exemple. Pour un mariage écolo, pourquoi ne pas opter pour un objet décoratif que vous aurez confectionné vous-même ?

Le cadeau Cocoon : une idée qui marche à tous les coups !

Le mariage est une étape importante, où un couple commence à voler de ses propres ailes et bâtir son foyer. Les invités pourront alors contribuer à ce changement en offrant de petites choses indispensables pour bien débuter dans la vie de jeunes mariés. C’est pourquoi, des articles pour la maison seront toujours les bienvenus dans les cadeaux de mariage.

Le côté confortable des articles « cocoon » est très apprécié, puisqu’il offre un petit plus dans une maison. Avant d’acheter votre cadeau, pensez également à son côté pratique. Pour qu’il fasse effet, il est important que l’objet puisse servir au couple dans son quotidien, et non l’inverse. Un kit de couverts de table complet est une idée de cadeau de mariage qui a son charme. Une bougie gravée, des coussins personnalisés, un maxi plaid pour couple… Des articles pour se sentir bien chez soi et ne plus vouloir en sortir !

Attention : ne faites pas l’erreur d’offrir un cadeau beaucoup trop personnel, susceptible de déplaire à vos hôtes. Cela concerne surtout les mariés que vous ne connaissez pas assez. Gardez aussi en tête qu’il s’agit d’un présent pour un couple et non pour une seule personne. Il est alors inutile d’acheter une bouteille de vin, uniquement parce que votre amie (la mariée) adore le vin, par exemple.

Les prestations-cadeau

Si vous ne voulez pas faire comme tout le monde et surprendre les mariés, vous pouvez opter pour des prestations-cadeau. Côté surprise, il n’y a pas mieux comme cadeau de mariage ! Par ailleurs, une activité à deux leur permettra de décompresser après de longs mois de préparation et ainsi rallonger leur nuit de noces. Pour cette délicate attention, ils ne pourront que vous en être très reconnaissants.

Pour le choix de l’activité, laissez libre cours à votre imagination : un voyage, une journée bien-être à deux, un dîner romantique dans un grand restaurant, un massage pour couple, du parachute, etc.