Les témoins de mariage jouent un rôle privilégié, ceux qui sont choisis bénéficient d’une marque d’amour et de confiance. Choisir ses témoins n’est pas si simple puisqu’ils ont de véritables responsabilités. Pour connaître qui de ses meilleurs amis, des membres de sa famille ou des proches jouera son rôle à la perfection, il faudra faire preuve d’ingéniosité.

Critères de choix d’un mariage civil et religieux

Le nombre de témoins pour un mariage civil ne peut en aucun cas dépasser 2 personnes. Les témoins devront être majeurs et remettre 4 mois avant la cérémonie civile leurs pièces d’identité, justificatif de domicile ainsi que l’intitulé de leur profession. Ces documents devront être déposés aux services administratifs de la municipalité où aura lieu le mariage.

Concernant le mariage religieux, le nombre de témoins n’est pas limité. Pour respecter ce rôle important et symbolique, il est vivement recommandé de ne pas choisir n’importe qui. Au moment de faire son choix, il est important de prendre en compte l’ancienneté et la valeur accordée à l’amitié, l’historique de la relation, la place du témoin dans l’histoire du couple ainsi que l’importance de sa présence dans les bons et les mauvais moments.

Les témoins de mariage doivent être présents dans l’organisation de la cérémonie

Le rôle des témoins ne se limite pas à se tenir aux côtés des mariés lors de la célébration et l’officialisation du mariage. 3 mois avant la cérémonie, les témoins peuvent aider à la préparation des faire-part, carton d’invitation, menu et autres remerciements. À 2 mois du mariage, ils peuvent donner un coup de main dans la confection des cadeaux destinés aux invités, préparer la décoration, contenants à dragées… La veille du D-Day, les futurs mariés pourront déléguer des tâches au maximum à leurs témoins pour qu’ils préparent les derniers détails préparatifs notamment la mise en place de déco de table et de la salle.

Conseils utiles pour trouver les bons témoins

Les bons témoins de mariage doivent bien connaître les mariés et être réellement impliqués dans la préparation du mariage. Le choix doit ainsi se porter sur des personnes de confiance, responsables, organisées et ponctuelles, qui disposent de suffisamment de temps à se consacrer à l’approche de l’événement et capable de donner leur soutien inconditionnel. Il est aussi important qu’elles croient en l’institution du mariage ainsi que les liens puissants qui unissent 2 personnes proches qui se marient. Éviter ainsi de choisir comme témoins les célibataires endurcis, ceux qui ne croient plus en l’amour.