Le mariage, c’est l’événement le plus heureux pour un couple, car c’est l’instant qui va marquer le début de leur vie à deux. Dans l’optique de rendre cet événement encore plus exceptionnel, non seulement pour les deux tourtereaux, mais aussi pour le reste de convives, il n’y a rien de mieux que de préparer une séance vidéo de quelques minutes à diffuser pendant le soir de l’événement. Le montage vidéo à diffuser pendant cet événement est une tendance qui est de plus en plus plébiscitée, mais même si c’est le cas, elle aura toujours cet effet émouvant et égayant tant pour les jeunes mariés que pour les invités. Que vous soyez le témoin de leur amour ou un invité, vous pouvez leur offrir ce présent exceptionnel. De plus, vous pouvez faire preuve d’originalité lors du montage. La seule limite, ce sera votre imagination. Vous aurez également l’opportunité de faire participer tous les invités en réalisant un petit diaporama de leur anecdote sur les jeunes mariés, etc. Alors, si vous souhaitez réaliser un montage vidéo pour surprendre les 2 tourtereaux, retrouvez dans cet article tous nos conseils.

La collecte

L’avancée des nouvelles technologies a marqué une tournure importante dans la vie de chacun d’entre nous. Depuis quelques années, la technologie s’est même incrustée dans les cadeaux de mariage. Nous parlons ici de la séance vidéo à diffuser pendant l’événement. Si vous souhaitez en mettre plein la vue aux nouveaux mariés, c’est un « must do ». Mais, préparer une vidéo de mariage demande un travail de titan. Cela ne peut se faire en quelques jours, mais en un mois minimum. Si vous souhaitez vous lancer dans cette tendance, la première étape est de procéder avant tout par la collecte. Ici, nous parlons de la collecte de photos et de vidéos des jeunes mariés auprès des familles, des amies et de leurs proches. N’oubliez pas, il faudrait vous abstenir de dévoiler le but de cette collecte sinon l’effet-surprise ne sera pas au rendez-vous. Vous pouvez également collecter ces éléments sur les pages sociales des tourtereaux. Si la famille des mariés vous offre des cassettes contenant les vidéos de leur enfance, ou aussi négatifs de photos, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées pour la numérisation de photos ou de cassettes vidéo. Ces agences peuvent se charger du transfert de film ou de transfert de vidéo sur cassette, dans un DVD.

Le choix du logiciel de montage

Une fois que vous aurez fini la collecte de tous les éléments indispensables pour votre vidéo, vous devrez identifier l’image de couverture qui va servir d’introduction. Par la suite, pensez à préparer une playlist musicale avec des chansons adaptées aux thèmes de votre vidéo ainsi que des images que vous allez projeter. En effet, les fonds sonores font toujours plaisir à entendre et réveille chez les couples une sensation de nostalgie. Une fois que vous aurez fini ces étapes, vous devrez maintenant procéder par le choix des outils de montage. Vous pouvez soit utiliser le logiciel qui est fourni avec votre système d’exploitation, soit télécharger un autre logiciel. Peu importe votre choix, assurez-vous que ce dernier ait des fonctionnalités avancées, capable de supporter tous les formats de photos et vidéo et surtout, avec une option de sauvegarde en cours.

La présentation

Une fois que vous aurez trouvé le logiciel qui conviendra à vos attentes, choisissez un thème puis importez un par un les photos que vous avez sélectionnées. Ensuite, mettez-y des titres sans oublier les légendes. Pour une séance vidéo drôle, vous pouvez ajouter les anecdotes racontées par les proches et les amis du couple marié. Il est important de noter que, si vous souhaitez avoir une vidéo qui saura émouvoir le couple et les invités, il faudra commencer par la présentation de l’enfance de chacun, leur cheminement, leur rencontre ainsi que la demande. Pour mettre un peu de piquant, n’oubliez pas d’insérer les commentaires des membres de deux familles.

Les différents types de vidéos réalisables

En général, la présentation que nous venons de mentionner ci-dessus n’est pas la seule option. Bien sûr, vous avez la possibilité de réaliser divers types de montage entre autres :

  • Le film de vie : C’est le plus souvent privilégié, car il est considéré comme étant un film super. Ici, le principe est de retracer toute l’histoire des tourtereaux c’est-à-dire leur naissance, jusqu’à leur rencontre.
  • Le montage bref : Dans ce type de montage, le principe est de faire de petites séquences de vidéo courtes, mais qui sont drôles et peuvent animer la salle de réception. Si vous opter pour ce type de montage, n’oubliez pas de mettre en voix off les anecdotes du couple raconté par leurs proches.
  • Le lipdub : ici, le principe c’est de faire participer les amis et les familles du couple. Vous pouvez leur demander de chanter une chanson en playback par exemple. C’est une idée originale et qui saura mettre de l’ambiance pendant la célébration du mariage.