Évidence oblige, le mariage est l’un des plus beaux jours d’un couple, raison pour laquelle tout doit être parfait, du détail infime jusqu’aux réalisations les plus importantes. Une fois la décision prise et les premiers préparatifs lancés, les deux tourtereaux doivent annoncer officiellement leur souhait de s’unir. Règle de bienséance oblige, le couple doit envoyer le faire-part à l’avance afin que les convives puissent s’y préparer. Le carton d’invitation est le premier élément qui présente leur union. Dans l’idéal, il doit être à l’image du couple et du thème véhiculé lors de la cérémonie. Le design de ce carton d’invitation peut être chic, tendance, original, vintage, traditionnel ou autres. Les époux peuvent le personnaliser pour que le faire-part soit réellement à leur effigie. Néanmoins, chaque détail doit être étudié avec minutie, comme le texte, les motifs et le papier. Certaines informations basiques sont incontournables. Ces éléments obligatoires que doit contenir le faire-part sont le nom du couple, la demande de confirmation, le nom des parents des deux époux, leurs numéros de téléphone, le lieu de la fête ou du banquet, ainsi que l’heure, la date et lieu de la cérémonie religieuse ou civile.

Définir le faire-part à créer

L’optimisation de la recherche du faire-part adéquat est à son summum lorsque les époux ont une idée du modèle qu’ils souhaitent avoir. Ainsi, définir le style et le type du carton d’invitation à créer est de rigueur afin de ne pas perdre du temps. Le couple doit déterminer la matière utilisée et la couleur, qui est souvent celle du thème de la cérémonie. Avec le ton, le format et la matière, les époux peuvent déjà imaginer à quoi il pourrait ressembler. Le texte, outre les éléments de base susmentionnés, doit narrer une brève histoire. Le style du message peut être romantique pour les fougueux, dramatique pour les téméraires, humoristique pour les bons vivants ou autres. Avec ces quelques éléments, les amoureux pourront mieux orienter leur recherche et trouver des bonnes idées de faire-part qui leur correspond réellement. Toute une pléthore de style est disponible en ligne et peut aider les couples, comme les modèles sur www.faire-part-elegant.fr.

Comment trouver un faire-part de mariage original ?

Chaque couple a sa propre définition de l’originalité, ainsi un faire-part authentique peut avoir différents formats et styles. Néanmoins, peu importe leur design, cette carte donnera les informations sur le thème de l’événement, la date, le lieu et l’identité des mariés. A priori, ce sont les premiers éléments recherchés par les invités. Leur intérêt se porte uniquement sur le design lorsque sa représentation est vraiment remarquable, unique et hors du commun. La singularité de ce carton attire l’attention. Au vu de son importance, puisqu’il s’agit de la première représentation du mariage, il convient de confier sa conception à des professionnels. Riches de propositions originales, ces derniers sauront trouver le design authentique qui correspond au couple. Bien évidemment, ils sont juste des sources de proposition, mais ce sont les époux qui ont la décision finale. L’originalité mise en avant dépend du mandataire et peut être une couleur, un thème comme la jungle, la mer, les vacances, le Moyen Âge, les films ou autres. Les professionnels fabriquent la maquette et le couple valide le bon à tirer.

Un faire-part personnalisé à l’effigie du couple

À la différence du modèle original qui ne cadre pas forcément à l’identité et à la personnalité du couple, ce design est à son image. La personnalisation du faire-part est faisable sur certaines plateformes. Des modèles standard y sont déjà disponibles, il suffit d’y apporter sa touche personnelle en changeant la couleur, en choisissant la police et en y ajoutant des fioritures. L’insertion d’un cliché offre un excellent rendu à la personnalisation. L’autre alternative est le recours au service d’un professionnel, comme un graphiste, qui saura créer un carton d’invitation sur mesure. Avec leur expertise, ces professionnels garantissent la production d’un faire-part unique et correspondant bien au couple. Ces derniers s’intéressent aux moindres détails afin d’assurer la qualité du carton d’invitation, comme les papiers et les autres matières premières, ainsi que le mode de conception.

Quel budget prévoir pour un faire-part de mariage qui vous correspond ?

Un faire-part personnalisé ou original, qui n’a rien d’un modèle classique, coûte plus cher. Le tarif dépend principalement du design, des matières premières utilisées et de sa complexité. Chaque enseigne a ses propres critères, mais le coût peut aller d’environ 2 euros la pièce jusqu’à une dizaine d’euros. Il revient au couple d’allouer le montant à consacrer à ces faire-part et de trouver le design qui le définit et qui cadre dans son budget. Néanmoins, il faut savoir que certains professionnels peuvent offrir des réductions si le nombre commandé est important. Dans ce cas, il est judicieux de produire aussi les autres papeteries nécessaires, comme la carte de remerciement, le menu, la marque place et le livret de messe.