L’organisation de mariage exige beaucoup de préparation. En effet, planifier un mariage revient à chercher la salle de réception, la réserver pour le jour J, commander le traiteur, prévoir les faire-part, déposer les documents nécessaires à la mairie en respectant les délais prévisibles… Le coût moyen d’un mariage est estimé à environ 20 000 €. Ceux qui souhaitent réduire certaines dépenses devront réaliser certaines prestations par eux-mêmes.

Combien coûte un mariage ?

Organiser son mariage commence par définir entre les 2 amoureux les éléments importants 12 à 18 mois avant le jour J. À ce moment se posent les questions les plus importantes c’est-à-dire où ? À quel moment ? Combien d’invités ? L’organisation de mariage se base sur ces 3 questions essentielles. Ceux qui prévoient 140 invités le jour du mariage devront s’attendre à un budget avoisinant 30 000 à 40 000 €.

Cette moyenne n’est qu’une estimation puisqu’on peut trouver différents tarifs pour organiser son mariage. Le montant de la fête et de la cérémonie dépend des choix, il faudra lister les prestations selon ses attentes. DJ ou véritable orchestre pour l’animation ? Simples traiteurs ou embaucher en plus un pâtissier professionnel ? S’occuper de la décoration soi-même ou confier la tâche à des professionnels ? Tout dépend de son budget.

Les étapes importantes dans l’organisation de son mariage

Un an avant le mariage, il faudra organiser les fiançailles, dresser la liste des invités à son mariage, chercher la salle de réception idéale. À 10 mois du mariage, il est temps de sélectionner le traiteur, contacter un wedding planner. À J-8 mois, il faudra préparer la cérémonie religieuse, contacter le photographe/cameraman et animateur, se rendre dans des salons de mariage pour s’inspirer des thèmes tendance et trouver des prestataires de services.

Organiser son mariage quelques mois avant le jour J

À 6 mois du grand événement, il faudra choisir le régime matrimonial : régime séparatiste ou régime communautaire. Ce moment est idéal pour trouver la robe de mariée de ses rêves. À 5 mois, il faudra choisir la tenue du marié et celle du cortège, préparer la liste de mariage en pensant à tous les budgets pour ne pas embarrasser ses proches.

À 4 mois il faudra choisir la voiture de cortège, préparer des faire-part et cartons de remerciement. Déposer le dossier de mariage à la mairie, commander les alliances et préparer la décoration 3 mois avant le fameux jour. Les 2 derniers mois seront consacrés à l’établissement du planning beauté, vérification des derniers détails.