Et voilà enfin venu le moment pour vous d’annoncer cette bonne nouvelle à tous vos proches ! Vous avez déjà imaginé les couleurs, la décoration et même le texte que comportera le futur faire-part. Mais avez-vous déjà réfléchi à son format ? Voici donc quelques conseils à ce sujet afin d’éclairer votre choix.

L’importance du format

Certains n’attachent pas d’importance au format de leur faire-part. Il s’agit d’une erreur. En effet, créer son faire part est un ensemble de paramètres à déterminer. Le format est, comme les couleurs, le choix des mots ou les autres éléments de présentation, un moyen pour vous d’exprimer une idée. D’autres éléments peuvent également influencer le choix du format. Ainsi, si votre budget de création de faire part à imprimer est limité, vous vous orienterez alors en priorité en direction des plus petites dimensions. Au contraire, si le budget n’est pas un frein et que vous avez besoin de laisser une grande place afin de laisser courir votre imagination (des textes longs, des dessins par exemple), vous opterez alors pour des formats plus grands mais également plus onéreux.

Pour vous donner un aperçu des nombreux formats à votre disposition et profiter de conseils d’experts, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de faire part www.lips.fr. Vous pourrez y faire toutes vos demandes d’impression de faire part en ligne et d’impression de faire part personnalisé.

Les classiques

Avec les formats les plus vendus, vous aurez l’assurance de ne pas commettre d’impair. Parmi ces intemporels, on retrouve bien sûr au premier rang la forme rectangulaire qui vous autorisera aussi bien une présentation à l’horizontale qu’à la verticale. Sur le marché, on trouve également beaucoup de formes carrées facilitant grandement et avec simplicité la réalisation de votre faire-part. Il suffira d’ajouter le texte qui vous plaira et les éléments de décoration. Enfin, le dernier format désigné comme classique du genre reste la fameuse pochette-surprise. Par rapport aux deux premiers, celui-ci apporte une véritable touche d’originalité sans pour autant tomber dans l’excès ou le risque de décevoir le lecteur.

L’originalité

Au diable les formats traditionnels ! Vous les trouvez trop ennuyeux et, pour vous, ils ne mettent pas suffisamment en valeur la joie entourant votre message (qu’il s’agisse d’un mariage ou d’une naissance par exemple). Dans ce cas, faites preuve d’originalité en optant pour des formats bien moins répandus mais tout aussi efficaces que les indémodables classiques précédemment cités.

Ne cherchez surtout pas à brider votre imagination en la matière. Commencez par vous intéresser aux modèles de faire-part dont les bords sont arrondis ou par les formes rondes. Ces deux déclinaisons assurent en effet une transition tout en douceur entre les formes les plus classiques et les autres. Enfin, portez votre attention sur toutes les excentricités que vous pourrez trouver en ligne. Il y en a bien une d’entre elles qui saura vous convenir totalement comme par exemple le délicieux format cœur ou encore les faire-part de naissance avec les bords effet biscuit.