Faire le meilleur choix de lait infantile est crucial pour la santé de bébé. Il peut, en effet, lui servir de nourriture exclusive si maman n’allaite pas ou une option dans un allaitement mixte. La qualité du lait infantile est d’une importance capitale du fait des nombreux débats ayant marqué ces dernières années sur les récentes contaminations des laits maternisés de certaines marques. L’avènement du label Bio a d’autant plus influencé les comportements des familles dans leurs choix de lait. Pourquoi donc opter pour du lait infantile de qualité et bio ? Et quelle catégorie de lait maternisé bio convient-il pour bébé ?

Lait infantile bio : une composition de qualité.

Le lait infantile est généralement issu du lait de vache transformé pour répondre aux besoins du nourrisson. Il est de qualité lorsque sa composition se rapproche plus de celle du lait maternel. Aujourd’hui, certaines marques arrivent à limiter la teneur en protéines du lait maternisé à 12g/litre (35g/litre généralement) si celle du lait maternel est de 10g/litre. L’absence de graisses animales au profit des graisses végétales contenant davantage d’acides gras nécessaires au bon développement de la vision et du cerveau de bébé compte beaucoup. Les meilleurs laits infantiles ont également une teneur élevée en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments. On y trouve même de la lactoferrine étant la deuxième protéine du lait maternel. Avec cette composition, un lait infantile bio peut devenir le meilleur lait infantile bio. En effet, le lait bio bébé respecte le cycle de la nature et provient d’animaux bien nourris et élevés dans des pâturages sans pesticides et biodynamiques. Par ailleurs, la boîte de lait infantile bio est sans aluminium ajouté avec une membrane protectrice sans bisphénol A ni phtalates.

Lait de qualité et bio : équilibre et croissance pour bébé.

Si maman a décidé ne pas allaiter, un lait 1er age bio de qualité constitue l’aliment diététique des bébés de 0 à 6 mois. Avec un pic de croissance vers l’âge de 6 mois, bébé suscitera les meilleurs laits de suite bio avec la diversification alimentaire pour couvrir ses besoins nutritionnels croissants. Ces laits sont riches en ferments lactiques naturels ayant un effet anti-colique. Certains sont riches en caséines pour rassasier le nourrisson et en maltodextrine pour épaissir le lait, ralentir le transit et limiter les régurgitations. Ils sont de grande qualité car, issus d’animaux aux fourrages non traités, sont riches en sels minéraux, en vitamines et en acides palmitiques. Un bon lait en poudre bio fournit à bébé un apport important en fer pour son système immunitaire et en vitamine D pour sa croissance osseuse à partir de 1 an. Enfin, un lait de croissance bio de qualité doit également couvrir plus de 75% des besoins quotidiens des enfants en fer et contenir de la vitamine D ainsi que d’huiles végétales bio.

Lait de qualité et bio : adapté à des besoins spécifiques.

Certains enfants peuvent avoir des problèmes de digestion. Un lait infantile à base de lait de chèvre bio est un substitut idéal au lait de vache. Les protéines de ce lait en poudre bio se digèrent plus aisément et sa caséine, dix fois moins dense que celle du lait de vache. Certaines marques proposent du lait bébé bio pouvant parfaitement répondre aux besoins en protéines, vitamines, acides gras essentiels et minéraux des enfants. Ce type de lait contient un taux de lait de chèvre bio élevé et du fécule de maïs bio ayant remplacé la farine de riz, la maltodextrine. D’autres laboratoires ont totalement innové avec leur alternative végétale complète pour les enfants allergiques au lactose et au gluten. Leurs produits sont des laits infantiles bio-végétaux qui sont riches en nutriments naturels, ferments lactiques et spiruline.