Au même titre que l’animation et l’éclairage, la sonorisation représente aussi une logistique inséparable pour tout événement personnel ou professionnel. Dans cette optique, pour ne pas courir le risque de nuire à votre réputation, il est dans votre intérêt d’utiliser les meilleurs systèmes de sonorisation pour votre événement. Pour ce faire, il vous est conseillé de privilégier l’option location de sono auprès d’une agence experte en la matière.

L’importance de la sonorisation dans un événement

Animation DJ, discours, prestation scénique, anniversaire, mariage, il s’agit d’événements différents, mais tous ont des points communs. En effet, chaque organisation d’événement exige une location de sono particulière. Cette dernière fait en sorte que les invités puissent entendre les informations annoncées par le conférencier au cours d’un événement et s’amuser avec des musiques de haute qualité sonore.

Sans un système de sonorisation spécifique et bien installé, les milliers de spectateurs ne peuvent pas entendre les musiques et les animations lors des spectacles en plein air ou dans une grande salle. Il en est de même pour tous les autres types d’événementiels. Même si le principe sonore reste le même, les conditions de location de sono changent en fonction de l’endroit. Effectivement, vous ne pouvez pas utiliser des systèmes sonores spécialisés pour les endroits fermés pour des Lives en plein air.

Conseils pour bien choisir la sonorisation

Qu’il s’agisse d’un concert, d’une conférence, d’un dîner dansant, d’un séminaire d’entreprise ou autres, la sonorisation est l’élément clé d’une animation réussie. Elle garantit une expérience plus immersive aux visiteurs. Cela dit, dans le cadre d’une location de sono, il vous est d’abord conseillé de déterminer si votre projet événementiel se déroule en outdoor ou en indoor. Certaines agences de location se spécialisent pour l’un ou pour l’autre. Évitez alors d’avoir l’idée de vous procurer le même matériel de sonorisation pour les deux types d’événements.

Pour une manifestation en plein air, il est plus judicieux de choisir un équipement plus facile à démonter et à déplacer en cas d’intempéries. Ensuite, il est important de prendre en compte le nombre des invités présents. Cela présente des impacts sur la puissance de sonorisation à adopter. Si le son s’avère trop bas alors que vous avez des milliers de spectateurs, certains auront du mal à entendre le son. Par contre, si elle dépasse le seuil optimal pour une minorité, les participants se retrouvent dans l’inconfort.

En événementiel, la taille de la salle a également des effets sur le matériel de sonorisation à choisir. Il est évident que dans une salle destinée à recevoir des milliers de participants, vous avez besoin de nombreuses enceintes. À cela s’ajoute également une liste de matériels destinée spécialement à assurer la qualité du son. Prévoyez aussi de visiter les lieux avec un expert en guise de repérage. Ce spécialiste a besoin de s’informer sur la configuration de la grande salle. Aussi, la sonorité au sein des édifices change selon le matériau de base de l’édifice. La sonorisation d’une salle en pierre diffère de celle en béton.

Qui gère la sonorisation pendant l’événementiel ?

La mauvaise surprise dans une location de sono de basse qualité est souvent le larsen. À cela s’ajoutent également d’autres possibilités de ruine si vous n’engagez pas des professionnels dans l’installation des matériels de sonorisation. De ce fait, sollicitez le service des experts spécialisés pour ce point crucial de votre événementiel. En plus de l’ingénieur en son, toute une équipe se met à votre disposition pour apporter du son de haute qualité à votre événement. Elle prend tout en charge depuis la sélection du matériel nécessaire jusqu’à la logistique, en passant par le montage et la désinstallation.

Cependant, il est essentiel de contacter un responsable qui est en contact direct avec ces prestataires de services. Il s’agit généralement d’une agence événementielle en ligne. Mais puisqu’il veille déjà à ce que les autres aspects de votre événement soient au top, le responsable logistique peut aussi l’assister. Celui-ci veille à ce que le système de sonorisation soit conforme et complète à vos attentes, par rapport à votre événementiel. Cela facilite aussi le processus de communication vis-à-vis des ingénieurs de son et des techniciens.

Astuces pour trouver le bon matériel de sonorisation

Vous avez deux possibilités pour trouver le matériel de sonorisation idéal. La plus courante est sans doute la location de sono. Les enceintes et les amplificateurs de son ne vous appartiennent pas. Vous les louez à un prestataire de service en mesure de répondre à vos besoins. Dans ce sens, soyez précis sur les matériels à louer. En général, l’installation et la désinstallation sont prises en charge par l’agence de location. Vous n’avez qu’à superviser la logistique.

Sinon, il est possible aussi d’investir dans votre propre équipement de sonorisation. Cependant, ce projet peut vous couter une belle somme. Il vous est conseillé alors de bien analyser l’avantage de choisir cette option avant de prendre une décision. Il est aussi indispensable d’engager un ingénieur de son qui maîtrise chaque fonctionnalité de votre sonorisation et qui vous garantit une meilleure qualité de service.