L’art de la gestion financière à deux : ouvrir un compte commun après le mariage ?

Pour un couple qui vient de se marier, avoir un compte commun peut avoir de nombreux avantages. Cependant, avant de franchir le pas, il est important de connaître les spécificités de ce type de compte, et également les inconvénients auxquels vous pourrez faire face.

Qu'est-ce qu'un compte Joint ?

Ouvrir un compte commun lorsqu'on est marié présente de nombreux avantages. Un compte commun ou compte joint est un compte bancaire qui peut être ouvert et partagé par au moins deux personnes. L'ensemble des fonds disponibles sur le compte appartient à part égales, à tous les cotitulaires. Pour des amis vivant en colocation, aucun lien de parenté n'est demandé, et il n'existe aucune limite pour le nombre de cotitulaires. Lors de l'ouverture du compte, et s'il s'agit d'un couple marié, les conjoints devront être présents pour la signature du contrat. Le compte bancaire commun ne pourra être fermé que si les conjoints, sont tous les deux d'accord. Plusieurs types de comptes bancaires peuvent être ouverts en commun. Parmi ces comptes l'on peut citer :
  • Le compte courant : utilisé en général pour couvrir les dépenses domestiques dans un foyer ou en colocation
  • Le livret d'épargne : pratique pour faire des économies ou financer un projet collectif
  • Le compte titres : il permet d'effectuer des placements financiers en commun
  • Le compte à terme : faire des bénéfices sur le long terme grâce à son épargne

Comment ouvrir un compte joint après le mariage ?

Processus simple et rapide, ouvrir un compte commun est identique à l'ouverture d'un compte bancaire normal. Vous devez renseigner les informations des cotitulaires (les mariés), préciser une seule adresse postale et transmettre à la banque les justificatifs demandés (pièces d'identité des cotitulaires et justificatifs de domicile). L'étape restante est la signature de la convention de compte pour un compte courant, ou le contrat pour les comptes titres ou livrets. La présence des mariés est exigée pour la signature. Sur particuliers.sg.fr il est possible d'ouvrir un compte joint en ligne pour gagner en temps.

Les avantages d'un compte joint

Quel que soit votre régime matrimonial, l'ouverture d'un compte bancaire avec votre conjoint(e) présente de nombreux avantages, notamment lorsqu'il s'agit de financer un projet initié ensemble comme l'achat d'un bien immobilier ou de préparer les prochaines vacances. Le compte joint vous permettra de transférer vos investissements respectifs dans le même compte bancaire. Le compte bancaire en commun est également pratique, pour la gestion des dépenses du foyer, à l'instar des factures ou des courses pour la maison. Si cette tâche a été allouée à la même personne, celle-ci ira tout simplement se servir dans le compte joint. Cela vous permettra de suivre le budget de la famille. Les mariés sous le régime de la séparation des biens, peuvent également ouvrir un compte joint. En général ce dernier est réservé de préférence pour les opérations domestiques (vacances, loyers, dépenses quotidiennes). Les cotitulaires du compte seront tenus de contribuer aux différentes charges en fonction de leur moyen.

Les inconvénients d'un compte joint

L'ouverture d'un compte bancaire joint ne présente malheureusement pas que des avantages. En effet, se renseigner sur les particularités de ce type de compte avant son ouverture est très important. Les cotitulaires sont par exemple solidaires des problèmes liés au compte. Lorsque vous ouvrez ce type de compte avec votre conjoint(e) vous serez tenus responsables tous les deux en cas de dettes ou d'incident de paiement, et vous en subirez les conséquences ensemble. Même si tous les mouvements du compte sont connus des conjoints(e), l'un des partenaires peut décider de vider le compte sans avoir besoin de l'autorisation de l'autre. La majorité des couples qui s'unissent sans contrat de mariage est soumis de fait, au régime de communauté légale. Dans le cas précis, l'ensemble de vos revenus et biens achetés durant le mariage sont considérés comme des biens communs. De plus les fonds ou les investissements placés dans un compte joint appartiennent à 50% à chacun des titulaires du compte. Cependant en cas de séparation ou de dissolution du mariage, il devient parfois difficile de déterminer ce qui appartient véritablement à l'un des partenaires ou à l'autre.

Comment fermer un compte joint ?

La décision de fermer un compte joint peut être prise par l'un des conjoints ou les deux. Une demande signée est envoyée à la banque et lorsqu'il s'agit d'une fermeture de compte à l'amiable, les cotitulaires peuvent décider de diviser l'argent en parts égales, ou de le répartir à hauteur de la contribution de chacun. Cependant, il faut penser à laisser suffisamment de fonds dans le compte pour couvrir les opérations en cours. Dans le cas où l'un des cotitulaires décide seul de ne plus partager le même compte joint, il doit faire une demande de désolidarisation par lettre recommandée.

Plan du site