Parmi les 2 ordonnances que Jésus a instituées à l’Église figure le baptême. Selon les instructions du fils de Dieu le Père, citons le fait que l’église a la responsabilité d’enseigner les paroles de Jésus, faire des croyants des disciples de Dieu et de les baptiser. Découvrons à travers cet article, ce que l’ésprit de Dieu a voulu exprimer concernant la nature et la signification du baptême.

Origine du baptême chrétien

La cérémonie du baptême chrétien se pratique pour honorer la mémoire du fils de Dieu mort et ressuscité. C’est pour cette raison qu’il n’a pu être restitué qu’après ce moment crucial dans l’histoire de la vie chrétienne. C’est à la dernière rencontre du seigneur ressuscité avec ses disciples qui a lieu à la montagne de Galilée que Jésus envoya ses disciples en missions à travers le monde. Ce que l’on retrouve avant tout dans la thématique du baptême est que le Nom de Dieu est considéré par la Sainte Trinité le Père, Fils et Saint Espprit. Presque dans tous les Évangiles, on constate que le baptême est associé avec le Nom du Seigneur.

Baptiser un chrétien pour être reçu dans la communauté de l’Église

Le baptême chrétien est une cérémonie symbolisant qu’une personne est reçue dans la communauté de l’église. Les juifs, les Grecs, les esclaves ou les personnes libres ont tous étés baptisés dans un seul esprit afin de former un seul corps, c’est ce que l’on peut lire dans l’Évangile de Corinthiens. Pour symboliser le baptême de l’Esprit, les catholiques ont recours à la cérémonie religieuse du baptême d’eau. En plus de représenter la mort et la résurrection du Christ, le baptême c’est aussi le symbole de notre mort au péché et le commencement de notre nouvelle vie en Christ.

Baptême chrétien, un acte d’obéissance au seigneur

Le baptême est un témoignage extérieur concernant le changement intérieur qui s’est produit dans la vie d’un chrétien. Cet acte d’obéissance au seigneur a lieu après le salut. Malgré le fait que cette cérémonie est étroitement liée au salut, il n’est pas nécessaire de se faire baptiser pour être sauvé. Dans certains passages de la Bible, on peut lire qu’avant d’être baptisée, la personne doit croire en Jésus. Le baptême est un signe de l’identification du chrétien au seigneur Jésus-Christ dans sa mort, son ensevelissement ainsi que sa résurrection. Cette symbolique chrétienne représente la rémission et la purification des péchés.