Organiser un baptême à Nantes en 6 conseils avisés

baptême

Publié le : 21 juin 20236 mins de lecture

L’organisation d’un baptême à Nantes nécessite une planification méticuleuse pour éviter les déconvenues. Entre la gestion des invités, le matériel requis, le repas et le choix du lieu, vous pourriez très vite être dépassé par les événements. Rassurez-vous, nous vous donnons 6 conseils qui vous faciliteront grandement la tâche.

Définir le lieu de la réception

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous accueillez les invités sur votre domicile ou vous réservez une salle. Pour répondre à cette question, définissez en amont le nombre de participants. Ensuite, voyez si vous avez l’espace suffisant à l’intérieur de votre logement. Cependant, la réception du baptême peut très bien se faire dans votre jardin. Devant le nombre conséquent de convives, un équipement spécifique s’impose, alors n’oubliez pas la location matériel évènementiel à Nantes. Pas d’inquiétude, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en cliquant sur ce lien. Vous découvrirez un catalogue particulièrement bien fourni avec tous les équipements nécessaires pour organiser correctement l’événement.

À explorer aussi : Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

Attardez-vous sur le repas

La plupart de vos invités passeront toute la journée en votre compagnie. Pour les satisfaire, vous organisez un repas en adéquation avec votre budget. En petit comité, une préparation culinaire en amont reste possible. Cependant, vous devez avoir les compétences et le temps nécessaire pour vous lancer dans une telle organisation. L’alternative consiste à vous rapprocher d’un traiteur. Certes, la prestation bien évidemment payante, mais vous misez sur la tranquillité avec un spécialiste qui prépare vos menus selon vos recommandations. Pour dresser une table élégante, la location de vaisselle à Nantes reste une option intéressante. Vous avez la certitude d’avoir tous les couverts et les accessoires appropriés pour le bon accueil de vos invités, mais également en adéquation avec votre décoration. Vous définissez probablement une thématique et pour créer une véritable harmonie sur la table, chaque détail doit être soigné.

À lire en complément : Comment habiller son bébé garçon pour un baptême ?

Le lieu de la cérémonie religieuse

L’organisation d’un baptême implique des démarches spécifiques auprès de votre paroisse. N’attendez pas la dernière minute pour prendre tous les renseignements, car il est souvent complexe d’obtenir de la place dans un délai relativement court. Comme pour l’organisation d’un mariage, vous effectuez une première rencontre avec le prêtre ainsi que les autres parents. Une occasion intéressante pour échanger et obtenir des réponses concrètes aux interrogations que vous pourriez avoir. De préférence, choisissez un lieu avec une signification particulière pour vous. Il peut s’agir de l’église dans laquelle vous vous êtes marié ou dans laquelle vous avez communié. Ainsi, la célébration vous offrira son lot d’émotions.

La fameuse invitation au baptême

Pour annoncer le baptême de votre enfant, vous envoyez une invitation aux invités. Pour que chaque participant prenne acte de l’événement, n’hésitez pas à l’envoyer le plus tôt possible. Par exemple, dans un délai d’au moins trois à quatre mois avant le jour J. Pour créer un faire-part, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes une personne créative, alors vous n’aurez aucune difficulté à concevoir la précieuse invitation. Mais ce n’est pas le cas de la majorité des parents et dans ce cas-là, nous vous conseillons de vous orienter vers un site spécialisé. Sur Internet, vous trouverez une multitude de plateformes avec à la clé différents modèles que vous choisissez selon votre convenance. Sinon, rendez-vous dans une imprimerie à proximité de chez vous.

Avez-vous prévu des animations ?

Mettre en place des activités n’est pas une obligation, mais une option intéressante pour animer le baptême. Cependant, vous n’avez pas forcément l’équipement nécessaire à votre disposition. Pour remédier à ce problème, envisagez immédiatement la location matériel évènementiel. Résultat, vous n’aurez que l’embarras du choix et vous sélectionnez uniquement les produits correspondant à l’ambiance que vous souhaitez mettre en place. Pour cela, il existe des entreprises spécialisées dans la région nantaise et sachez que la tarification demeure totalement cohérente. En faisant ce choix, vous avez la certitude de créer une ambiance unique qui laissera un souvenir impérissable à vos invités.

Immortalisez l’événement avec un photographe

L’organisation d’un baptême nécessite beaucoup de temps. Mais une fois que vous y êtes, la journée passe très rapidement. Pour ne rater aucun moment, nous vous recommandons de faire appel à un photographe. Le professionnel se glisse parmi les invités et réalise de très beaux clichés. Pour vous, c’est une préoccupation en moins et vous profitez davantage de cette exceptionnelle journée. En respectant nos différentes propositions, vous préparez beaucoup plus facilement le futur baptême. Vous connaissez les dispositions à prendre et nous vous préconisons de vous y atteler immédiatement pour éviter de travailler dans l’urgence.

Plan du site