Selon le raisonnement d’un enfant, le Baptême c’est le moment où Jésus est né dans son cœur. Jésus-Christ, proposé à tout le monde le baptême, il l’a donné en héritage à son église au même titre que l’Évangile. Dans la Bible, le Christ a dit à ses apôtres :… faites des disciples, baptisez-les… (Jean 3, 5). Pour mieux comprendre ce sacrement, voici quelques explications supplémentaires sur le baptême.

Les 5 étapes symboliques du baptême

Au moment du baptême de l’enfant, le célébrant demande aux parents s’ils souhaitent baptiser leur enfant. Après l’acquiescement des parents, il verse à 3 reprises l’eau sur le front du petit en prononçant la formule : je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ensuite, au moment du Saint chrême, le célébrant applique une huile parfumée sur le front du petit baptisé.

Après ces 2 étapes, on habille l’enfant d’une robe ou d’une cape blanche. Cette couleur immaculée symbolise la vie nouvelle du Christ, la résurrection de Jésus-Christ. Avant dernière étape, on allume un cierge qu’on remet au père ou parrain. L’envoi de l’assemblée ainsi que la signature des registres représente la dernière phase de cette cérémonie religieuse.

Signification du mot baptiser et pardon des péchés

Le sens original du mot baptiser provient du terme grec plongé dans l’eau. Cette cérémonie s’est modernisée et est devenue le synonyme d’entrée dans l’église des Chrétiens se traduit par un rituel où l’on verse de l’eau sur la tête. Dans la religion chrétienne, au moment du baptême la personne baptisée peut être plongée entièrement dans l’eau à 3 reprises, il s’agit du baptême par immersion. Le baptisé peut aussi recevoir 3 fois l’eau du baptême sur la tête. La cérémonie du baptême purifie tout le mal accompli auparavant. Dieu pardonne tous les péchés par la grâce du baptême. Cette cérémonie permet aux chrétiens de bénéficier du pardon du péché originel.

Pourquoi baptiser les petits-enfants ?

Les parents croyants se demandent si le mystère de la vie n’a pas à être éclairé. Ils choisissent de préférence de baptiser dès le début leurs enfants pour qu’ils soient guidés par un Dieu d’amour. Pour aider l’enfant à grandir dans la lumière du Christ, le baptême passe par le signe de l’eau qui vient du Père, par l’intermédiaire de la foi de son fils Jésus-Christ qui fait un don de l’Esprit-Saint qui représente le don de l’amour grandissant et de la confiance.