Le baptême est un événement important (et éprouvant) dans la petite vie d’un enfant. Mais la grande question que se pose chaque parent en ce jour si spécial est : comment l’habiller ? Et bien, que ce soit pour une fille ou un garçon, il faut respecter les codes traditionnels de ce type de cérémonie, tout en lui offrant le plus de confort possible. En effet, la messe s’accompagne bien souvent d’une séance photo où tout le monde doit être au top, même bébé. Alors quel type de vêtement privilégier pour le petit ou la petite, le jour du baptême ? On vous donne quelques idées de tenues.

La traditionnelle robe de baptême pour les tout petits

Classique intemporel, la robe de cérémonie de bébé fille et garçon est utilisée depuis toujours. Blanche, immaculée même, elle symbolise l’innocence de l’enfant et est plutôt pratique lorsqu’il faut le plonger dans l’eau. Elle est donc à privilégier pour les bébés en bas âge afin qu’ils soient le plus à l’aise possible. Si vous voulez trouver une tenue de cérémonie de bébé garçon ou fille, de nombreuses boutiques pour enfants sont spécialisées dans le domaine. À savoir, pour ceux qui souhaiteraient vraiment suivre la tradition à la lettre. La robe de cérémonie doit être brodée pour l’occasion. On y écrit la date de baptême ainsi que le nom du baptisé. Un souvenir concret d’une journée qu’on oublie assez souvent avec l’âge.

Les tenues et accessoires de cérémonie plus modernes pour filles

Pour les filles, il est tout à fait courant de remplacer la robe de cérémonie par quelque chose de plus moderne, de plus mignonne, notamment pour les enfants de deux à trois ans. Privilégiez les robes de couleur claire, mais rien ne vous empêche de les agrémenter de quelques motifs floraux, par exemple. Au niveau accessoires, un joli bandeau blanc ou bleu clair dans les cheveux, des petites chaussures et des chaussettes en dentelles seront parfaitement adaptés.

Les tenues et accessoires de cérémonie plus modernes pour garçons

Pour les petits garçons, il vaut mieux opter pour une tenue élégante sans en faire trop. Évitez le nœud de papillon et la chemise de tous les jours qui accentuent trop le côté « petit homme » de l’enfant. Non, à la place, un petit gilet clair et un pantalon feront l’affaire. L’important, c’est de rester sobre et simple. Le noir est bien évidemment à proscrire, mais en dehors de cela, vous avez le choix. Tous les accords sont possibles, à condition de respecter une règle : le contraste. Si l’habit est blanc, optez pour des accessoires colorés et inversement si c’est la tenue qui est colorée. Enfin, n’oubliez pas de prendre des vêtements qui collent à la saison et de prévoir une petite laine. Même l’été, il peut faire froid dans une église, surtout lorsque l’on vous asperge d’eau !