Si le baptême est une occasion heureuse pour réunir proches et amis et fêter ensemble l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, les détails de l’organisation relèvent plutôt du casse-tête. Pour limiter les préparatifs, le recours à un traiteur est essentiel. Cela vous évitera de devoir penser au banquet, dîner et autres détails relatifs à la cuisine. Découvrez, dans cet article, comment trouver un traiteur spécialisé dans les baptêmes à des tarifs abordables.

Quel est le mode de réception ?

Le choix de votre traiteur baptême dépendra, en premier lieu, de la réception que vous comptez organiser. Commencez alors par définir le nombre de convives qui seront potentiellement présent au baptême. Comptez-vous avoir une réunion en comité restreint ou une grande fête avec tous les amis et les connaissances ? La réponse à cette question vous fera comprendre combien de « bouches vous aurez à nourrir ». Ensuite, pensez à bien étudier le lieu où les festivités vont se tenir. Vous aurez alors une petite idée de l’endroit où vous pouvez placer le buffet pour qu’il soit facilement accessible aux invités sans pour autant gêner leur déplacement. Vous trouverez peut-être que louer une salle de réception est plus avantageux que d’organiser un baptême dans votre salon. Si vous manquez d’espace chez vous et que vous ne souhaitez pas résilier sur le nombre des convives, la location d’un lieu privatif est votre meilleure option, sachant que vous n’aurez aucune difficulté à trouver un espace parfaitement aménagé et décoré pour ce type de festivité.

Les tarifs moyens d’un traiteur pour baptême

Les prix affichés par un traiteur pour baptême diffèrent en fonction de nombreux critères. En d’autres termes, on ne retrouve pas les mêmes tarifs pour :

  • Un cocktail déjeunatoire
  • Un cocktail dînatoire
  • Un buffet froid de baptême
  • Un buffet chaud de baptême
  • Un dîner ou déjeuner servis à table

Maintenant que vous connaissez les prestations dont vous pouvez bénéficier si vous faites appel à un traiteur spécialisé dans ce créneau, voici quelques indications tarifaires. Pour un repas à table, comptez entre 50 et 100 euros par personne. Pour un cocktail dinatoire avec serveurs, le prix est moins élevé : il est compris entre 30 et 60 euros. En revanche, la fourchette de prix pour un buffet peut varier du simple au triple en fonction des recettes et des ingrédients utilisées pour les réaliser. Vous pouvez trouver payer 25 euros/personne ou 80 euros/personne.

À noter : Le prix est nettement moins haut pour les enfants que pour les adultes. N’hésitez pas à tenir compte de ce critère au moment de compter les invités potentiels et de communiquer leur nombre au prestataire.

Demandez un devis !

Même si le traiteur est en mesure de vous donner une grille tarifaire pour vous faire une petite idée de la facture à payer, rien ne vaut un devis exhaustif surtout si vous avez un budget serré et que vous êtes à la recherche d’un traiteur baptême pas cher. Car un repas ou un buffet ne contient pas de la nourriture uniquement. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin de couverts, de vaisselle, de chaises et de tables pour bien accueillir vos convives et réaliser une présentation digne de la venue au monde de votre enfant. Le devis va également tenir compte des boissons. De toute évidence, vous une facture avec des boissons gazeuses uniquement sera moins salée qu’une facture avec du vin et du champagne. Pour des raisons de confort et d’organisation, vous pouvez avoir des serveurs qui se chargeront du bon déroulement du service. Notez que tous les devis peuvent être négociés et que vous pouvez convaincre le prestataire de baisser le prix total, de vous donner accès à des prestations supplémentaires gratuitement ou de bénéficier de facilité de paiement.

Des suggestions pour vos buffets de baptême

De manière générale, la nourriture pendant un baptême est proposée sous forme de buffet. Nous vous conseillons d’ailleurs un menu traiteur baptême froid pour permettre à vos convives de profiter d’amuses-bouches appétissantes tout au long de la cérémonie. De plus, le buffet installe une forme de convivialité très appréciée pour ce type de festivité. On peut circuler entre dans la pièce, discuter et se faire plaisir en grignotant dans le banquet. Les traiteurs proposent une bonne variété de mets pour satisfaire leurs clients : charcuterie, fromages, verrines et mini-sandwichs. Les invités ont généralement l’embarras du choix. Les salades et les recettes allégées sont aussi à l’honneur au grand bonheur des adeptes de la cuisine healthy.