Les secrets d’un baptême parfait

baptême

Le baptême d'un enfant est un évènement spécial avec une valeur religieuse, familiale et émotionnelle. En ce jour « sacré », plusieurs personnes se rassemblent pour fêter cette nouvelle naissance. Tout doit être parfait ! De la décoration à la nourriture, nous vous proposons dans cet article les secrets incontestables d'une fête réussie.


1-Créer des rituels personnels


Il y a quelques règles unanimes à respecter pour préparer cette fête. Si certains souhaitent donner à cet événement un aspect purement religieux, d'autres aiment ajouter quelques rituels personnels. Pour une célébration laïque, pensez à intégrer des activités inattendues pour divertir vos hôtes. Voici donc des idées inspirantes qui pourraient vous inspirer : un récipient pour placer des billets de vœux, un ballon à souhaits, une lanterne de petits mots, planter un arbre, lire un livre qui entre dans le thème de la fête, etc. Ainsi, vous pouvez envoyer des faire-part de baptême annonçant ces activités. Vous n'êtes pas obligé de mettre en exergue le côté religieux de la célébration, mais la dimension spirituelle doit être palpable.


2-Commencer les préparatifs à l'avance


Pour préparer cette fête comme il se doit, il faut s'y prendre le plus tôt possible. Commencez alors par dresser la liste des invités. Cela vous évitera d'oublier des amis ou certains membres de la famille. Une fois que vous avez la liste définitive, préparez les faires-parts. Ces dernières années, les billets en papier ont cédé le pas à des invitations numériques. Celles-ci peuvent être envoyées de manière individuelle par e-mail ou dans un groupe Facebook où tous les hôtes potentiels peuvent interagir. L'événement doit être annoncé un mois à l'avance pour garantir que tout le monde soit là. Il se peut que la marraine de votre enfant ait des engagements incontournables le jour J. Et vous ne souhaitez surement pas qu'un élément aussi important de la fête finisse par s'absenter. Cerise sur le gâteau : si vous préférez envoyer des invitations digitales individuelles, un petit effort de personnalisation fera plaisir aux destinataires. Pour en savoir plus sur l'impression de faire-part, rendez-vous sur :"carteland.com"


3-Agir avec méthodologie et simplicité


Tout d'abord, la simplicité est la clé de tout événement réussi. Autrement dit, pour ne pas vous aventurer dans des préparatifs sophistiqués et contraignants, vous êtes libre d'organiser un événement tout simple. Vous pouvez même prévoir une petite soirée au restaurant ou un goûter dans un parc si la météo est de votre côté. Par ailleurs, les parents qui éprouvent un réel penchant pour la préparation des grandes fêtes peuvent redoubler de créativité et d'idées : une manière de laisser leur talent d'organisateurs s'exprimer. Pour agir méthodiquement, il est vivement conseillé de tenir un journal. Ce document est utilisé pour dresser la liste des actions à entreprendre, des achats, des chansons, etc. Pour la nourriture, privilégiez les plats qui se préparent à l'avance pour ne pas vous retrouver coincé dans la cuisine pendant que tout le monde fait la fête dans le salon.


4-Choisir le moment idéal pour le bébé


Il n'y a pas de règles administratives ou légales pour choisir une date. Cependant, la majorité écrasante des enfants sont baptisés dans l'année qui suit la naissance. Idéalement, l'événement doit avoir lieu lorsque l'enfant est à un âge où ses parents peuvent facilement le maîtriser. Par exemple, si vous attendez que votre enfant ait un an et demi, vous risquez de passer la soirée à lui courir après tout en essayant de gérer la fête et les invités. En revanche, un bébé de quelques mois va passer plus de la moitié de la cérémonie à dormir. Pensez aussi à choisir le moment de la journée où votre enfant est apaisé. Tous les parents le savent, le comportement d'un nouveau-né est variable selon les situations : le bébé a faim, soif, sommeil, etc.


5-Choisir un thème


Il faut toujours choisir un thème pour le communiquer à l'imprimerie des invitations et au traiteur. Plus vous harmonisez votre déco, plus l'ambiance sera agréable et les photos réussies. Pour les couleurs, limitez-vous à deux ou trois pour éviter la cacophonie. Ces nuances seront retenues pour préparer le gâteau, choisir la vaisselle, les guirlandes… Nous souhaitons aussi attirer votre attention vers le fait que le bleu et le rose, couleurs genrées, ne sont pas vos seules options. Surprenez alors vos hôtes en jouant la carte de l'originalité. Pour une fille comme pour un garçon, le jaune, le violet et le orange sont des coloris stimulants qui vont donner à votre célébration une touche singulière.



Plan du site